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plus ou moins art et culture
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31 octobre 2005

Les Arts Russes dans la 2ème moitié du XIXè sc; à Orsay

Les Arts Russes dans la 2ème moitié du XIXè sc; à Orsay
L'Art russe dans la seconde moitié du 19e siècle, en quête d'identité, au Musée d’orsay. A la lecture de ce titre à rallonge, une 1ère question s’impose, pourquoi les artistes russes de la 2ème moitié du 19ème étaient-ils en quête d’une identité ? Selon...
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31 octobre 2005

Dans les années 1870, une nouvelle génération de

Dans les années 1870, une nouvelle génération de
Dans les années 1870, une nouvelle génération de paysagistes a émergé en Russie. Avec eux, le paysage national devient, comme en littérature, l'une des expressions idéales de la culture russe. Pour ces artistes ils n’est plus question de peindre des paysages...
31 octobre 2005

Si cette rupture est présente dans les 2 courants

Si cette rupture est présente dans les 2 courants
Si cette rupture est présente dans les 2 courants que l’on vient d’aborder, elle est véritablement manifeste dans le 3ème courant, celui des peintres réalistes. Ce courant voit le jour en 1870, 3 ans après la révolte des 14, qui a ouvert la voie à un...
31 octobre 2005

Parmi les autres Ambulants figurant à Orsay, qui

Parmi les autres Ambulants figurant à Orsay, qui
Parmi les autres Ambulants figurant à Orsay, qui nous paraissent significatifs, nous trouvons : Nikolaï Yaroshenko et « Sa vie continue partout », 1888, (ci-dessous à gauche). Ce tableau représente un wagon de train dans lequel sont enfermés des Russes...
31 octobre 2005

Bref, si chez les Ambulants, c'est de la peinture

Bref, si chez les Ambulants, c'est de la peinture
Bref, si chez les Ambulants, c'est de la peinture "vraie" de la vie moderne russe que découle un nouvel art national, c’est, comme nous l’avons déjà dit, chez d’autres artistes et d'autres mouvements que s’expriment un retour aux sources folkloriques,...
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31 octobre 2005

Issu de l'Académie des Beaux-arts de

Issu de l'Académie des Beaux-arts de
Issu de l'Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg, le peintre Mikhaïl Vroubel a rejoint en 1889 la colonie d'Abramtsevo. Personnalité à part, Vroubel est un artiste profondément original et indépendant, qui a mené l'art russe au seuil du XXe siècle....
31 octobre 2005

Cette recherche d’identité russe se prolonge

Cette recherche d’identité russe se prolonge
Cette recherche d’identité russe se prolonge durant les années 1905-1910, notamment avec le courant néo-primitiviste. Qu’entend-t-on par Néoprimitivisme ? Comme son nom l’indique, c’est un courant qui s’inspire des arts primitifs. La différence fondamentale...
31 octobre 2005

On aurait souhaité que les commissaires de

On aurait souhaité que les commissaires de
On aurait souhaité que les commissaires de l’exposition s’attardent plus sur les différents volets du courant néo-primitiviste auquel Kandinsky et Malévitch, pères de l’abstraction, ont appartenu. Ci-dessous à gauche, Kandinsky, « Scène russe », 1903-1904...
31 octobre 2005

L’exposition, vous l’aurez compris, ne montre pas

L’exposition, vous l’aurez compris, ne montre pas
L’exposition, vous l’aurez compris, ne montre pas que de la peinture, de la sculpture et des objets. Une salle est dédiée à l’architecture Sûrement parce que c’est en architecture et dans les arts décoratifs que, à partir des années 1860-1870, on voit...
31 octobre 2005

En photographie, le retour aux sources se traduit

En photographie, le retour aux sources se traduit
En photographie, le retour aux sources se traduit par une volonté affirmée d'étudier, de documenter, de conserver, de publier le patrimoine ancien ou ethnographique. Comme la peinture, la photographie s'inscrit dans un désir de se rapprocher des réalités...
29 octobre 2005

Vienne 1900, Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser au Grand Palais

Vienne 1900, Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser au Grand Palais
Jusqu’au 23 janvier 2006, Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et Koloman Moser, sont, à l’affiche du Grand Palais, sous l’intitulé Vienne 1900 Au tournant du 20ème siècle, Vienne fut en effet le creuset d'un bouillonnement artistique et intellectuel...
29 octobre 2005

Certes, parmi les fondateurs de la Sécession

Certes, parmi les fondateurs de la Sécession
Certes, parmi les fondateurs de la Sécession viennoise, on trouve en effet Klimt et Moser. Schiele et Kokoschka ont eux, de fait, participé à des expositions organisées par le groupe. A ceci près que le mouvement Sécession n’est qu’une version autrichienne...
29 octobre 2005

Le mouvement sécessionniste ne s’est d’ailleurs

Le mouvement sécessionniste ne s’est d’ailleurs
Le mouvement sécessionniste ne s’est d’ailleurs jamais réclamé de la rupture avec le passé. Pour s’en convaincre, il suffit de lire ce qu’écrit le poète autrichien Hermann Bahr pour présenter Ver Sacrum, la revue du mouvement : “La Sécession, nous dit-il,...
29 octobre 2005

Ici, donc, pas question d’aborder le contenu

Ici, donc, pas question d’aborder le contenu
Ici, donc, pas question d’aborder le contenu symbolique des peintures de Klimt, Schiele, Kokoschka et Moser, ni leur charge émotive, ni même leur connotation sexuelle, dont elles ont été régulièrement recouvertes aux dépens, précisément d’une analyse...
29 octobre 2005

Bref, avec 91 tableaux et 55 dessins réalisés

Bref, avec 91 tableaux et 55 dessins réalisés
Bref, avec 91 tableaux et 55 dessins réalisés entre 1890 et 1918, l’exposition tente de dresser un panorama des transformations du langage pictural qu’ont opérées nos quatre artistes de la Sécession viennoise. Les œuvres sont regroupées selon trois genres...
29 octobre 2005

Avec Moser, c’est le traitement de la couleur qui

Avec Moser, c’est le traitement de la couleur qui
Avec Moser, c’est le traitement de la couleur qui est mis au premier rang des recherches. Au cours des dernières années de sa vie, Koloman Moser s’est de plus en plus intéressé au rapport entre figures et décor et au moyen de les intégrer. Dans « Le Marcheur...
29 octobre 2005

A l’abolition de la perspective, au traitement de

A l’abolition de la perspective, au traitement de
A l’abolition de la perspective, au traitement de la couleur pour elle-même s’ajoute une autre nouveauté introduite par les sécessionnistes viennois : l’assemblage de figures. Voyons ça avec Egon Schiele et son « Visionnaire II » (un homme et la mort),...
29 octobre 2005

Avant de passer à la section paysage,

Avant de passer à la section paysage,
Avant de passer à la section paysage, arrêtons-nous encore un instant sur la question du décor et de l’ornementation, et de leur intégration dans la peinture. A Vienne, bien avant 1900, décor et ornementation ont fait l’objet de nombreux débats. En 1893,...
29 octobre 2005

La section Paysages, tente de nous convaincre

La section Paysages, tente de nous convaincre
La section Paysages, tente de nous convaincre qu’à partir de motifs assez traditionnels (coucher de soleil, verger, plan d’eau, village) une représentation très stylisée, sans perspective, conduit à une forme parfois proche de l’abstraction Dans « Sur...
29 octobre 2005

Dans « Quatre arbres », 1917, (ci-dessous),

Dans « Quatre arbres », 1917, (ci-dessous),
Dans « Quatre arbres », 1917, (ci-dessous), Schiele compose son paysage à partir de grandes zones planes de couleurs à peine modelées de quelques nuances Ce procédé, qui consiste à étager des bandes chromatiques, ou des plans, comme dans la peinture chinoise,...
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