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plus ou moins art et culture
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1 décembre 2005

Dans « Coat stand » (Porte manteau), ci-dessous,

Dans « Coat stand » (Porte manteau), ci-dessous, Man Ray ne se sert pas de la photographie pour reproduire la réalité mais pour la transgresser. Ici, le renversement de l’ordre habituel des choses, cher à Dada, est significatif. Man ray assemble, comme dans un collage, des parties du corps d’une femme nue et un curieux porte manteau. Ce bizarre porte manteau se commence par un socle et se termine par une tige où est placé le buste en carton de la femme. Autrement dit avec cette œuvre, la dérision s’attaque au nu féminin : moitié femme moitié pantin, posant debout en position instable. Dérision, soulignée par le titre The coat-stand, littéralement “manteau debout“. On vient de voir avec Duchamp, Picabia et Man Ray en quoi la provocation et la profanation ont été des modes utilisés par les dadaïste pour innover d’un point de vue formel. man_ray_coat_stand_1920
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