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plus ou moins art et culture
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12 janvier 2006

La sortie de l’exposition est indiquée par une

La sortie de l’exposition est indiquée par une clochette située à l’entrée d’un vestibule dans l’angle duquel le géant nu de Ron Mueck nous rappelle une dernière fois que le mélancolique se reconnaît à sa tête appuyée au creux de la main. On sort de l’exposition, dont il a parfois fallu attendre deux heures dans le froid pour y entrer, avec un sentiment mitigé. Certes, la scénographie était réussie, les tableaux empruntés aux musées étrangers, souvent signés de grands maîtres, les cartels explicatifs sans faute d’orthographe. Pourquoi alors avoir la sensation de s’être fait avoir ? D’abord par le titre alléchant : “Mélancolie. Génie et folie en occident”. N’y a-t-il pas en chacun de nous un mélancolique en sommeil ? De là à se croire génial ou en passe de devenir fou… De mon point de vue, l’exposition pêche par sa scénographie qui tente de nous faire oublier que nous allons voir et ne verrons qu’un catalogue des attributs de la mélancolie (telle que son iconographie les a retenus). Bien sûr ce catalogue, nous montre des œuvres et non des reproductions. Une chance pour ceux qui ne peuvent pas faire le voyage de Madrid, Vienne, New-York, Saint-Pétersbourg… Mais ceux-là ont-ils les moyens de s’offrir un ticket d’entrée au Grand Palais ? C.C.
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