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plus ou moins art et culture
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12 janvier 2006

Mélancolie ; génie et folie en Occident

Mélancolie ; génie et folie en Occident
Le plus souvent, on entend par mélancolie, un état de tristesse vague, propice à la rêverie, mais aussi un état pathologique d'abattement, de découragement, de lassitude et de pessimisme. Ci-dessous, sculpture (bois polychrome) d’un Maître strasbourgeois...
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12 janvier 2006

D’où vient cet état qui a aussi bien intéressé

D’où vient cet état qui a aussi bien intéressé
D’où vient cet état qui a aussi bien intéressé les médecins que les philosophes et les artistes ? Toute l’affaire de la mélancolie commence au Vè sc av.J.C. — avec la théorie des quatre humeurs du corps d’Hippocrate, dont la bile noire qui provoquerait...
12 janvier 2006

Ajax génie et gloire militaire était aussi un

Ajax génie et gloire militaire était aussi un
Ajax génie et gloire militaire était aussi un homme rongé par sa rivalité avec Ulysse. Le héros grec en deviendra fou et moura. Dans la sculpture présentée au Grand Palais, on le voit déjà ployer sous le poids d’une infinie mélancolie. La sculpture de...
12 janvier 2006

L’abbé au désert est assailli par une horde

L’abbé au désert est assailli par une horde
L’abbé au désert est assailli par une horde difforme de démons, incarnant les affres du corps et de l’esprit de ceux qui se sont retirés de la vie sociale La fin du Moyen-Age renoue avec l’iconographie antique de la mélancolie et son geste consacré :...
12 janvier 2006

Cette œuvre au graphisme extrêmement précis joue

Cette œuvre au graphisme extrêmement précis joue
Cette œuvre au graphisme extrêmement précis joue sur tous les degrés de gris très contrastés, du noir au blanc. Un grand ange adopte la fameuse pose : tête penchée et appuyée au creux de la main. Son regard sombre semble perdu dans la contemplation du...
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12 janvier 2006

En insérant des objets de mesure du temps et de

En insérant des objets de mesure du temps et de
En insérant des objets de mesure du temps et de l'espace dans sa gravure Mélancolie I, Dürer lui a ajouté de nouveaux attributs (compas, polyèdre, mappemonde…) qui, depuis, sont entrés l'iconographie de la mélancolie. Au Grand Palais, ils sont regroupés...
12 janvier 2006

Au centre de cette pièce octogonale aux murs vert

Au centre de cette pièce octogonale aux murs vert
Au centre de cette pièce octogonale aux murs vert sombre, trône le “Cube” de Giacometti. Ce volume en plâtre forme un polyèdre irrégulier aux douze facettes de géométrie descriptive. Réalisé en 1933, il est directement issu de “Mélancolia I” de Dürer....
12 janvier 2006

Sortant du cabinet, que dire du tableau du

Sortant du cabinet, que dire du tableau du
Sortant du cabinet, que dire du tableau du caravagesque français Valentin de Boulogne, représentant des “Musiciens et soldats”, 1626, se livrant dans la pénombre d’une taverne à un festin de vin et de musique qui s’il dulcifie invite également au plaisir...
12 janvier 2006

Au XVIIè, l’artiste va aussi se représenter comme

Au XVIIè, l’artiste va aussi se représenter comme
Au XVIIè, l’artiste va aussi se représenter comme génie, parce qu’en proie à la mélancolie. Portrait d’un jeune homme (autoportrait), 1656, de Michael Sweerts ,(ci-dessous). Au XVIIIè siècle, époque rationaliste, les Lumières se méfient de la mélancolie....
12 janvier 2006

Comme on l’a évoqué, pour le savoir désormais

Comme on l’a évoqué, pour le savoir désormais
Comme on l’a évoqué, pour le savoir désormais laïque, la mélancolie est, à partir du XVIIIè, une maladie de l’esprit appelée à être traitée dans des institutions comme l’asile ou l’hospice. Cela dit, la rationalité engendre aussi une nouvelle subjectivité....
12 janvier 2006

Même sentiment (que chez Böcklin) dans le “Moine

Même sentiment (que chez Böcklin) dans le “Moine
Même sentiment (que chez Böcklin) dans le “Moine devant la mer”, 1808-1810, de Caspar David Freidrich (ci-dessous). Solitaire, minuscule et de dos, l'homme se fond dans les glacis bleus et verts du paysage qui occupe la presque totalité de la toile. Au-dessus...
12 janvier 2006

A la même époque Nietzsche proclame la mort de

A la même époque Nietzsche proclame la mort de
A la même époque Nietzsche proclame la mort de Dieu. Avec elle se termine la longue histoire de la perte d’un monde garanti par la foi. Dès lors la solitude de l’homme dans le monde est scellée. La littérature — de Baudelaire à Huysmans — l’exalte. Des...
12 janvier 2006

Si le romantisme célèbre la solitude de l’homme

Si le romantisme célèbre la solitude de l’homme
Si le romantisme célèbre la solitude de l’homme seul en proie à une infinie mélancolie face à l’adversité du monde, la médecine et plus particulièrement la psychiatrie associe à la figure de la mélancolie son autre pôle : la manie. Dès lors, elle devient...
12 janvier 2006

Autre figure de mélancolique présentée dans cette

Autre figure de mélancolique présentée dans cette
Autre figure de mélancolique présentée dans cette salle : le docteur Gachet. Cette fois, c’est le médecin qui est portraituré. Le tableau est signé Van Gogh, l’artiste au parcours si douloureux. Il est daté de 1890, année de son suicide.
12 janvier 2006

Le XXe siècle et son lot d'échecs historiques

Le XXe siècle et son lot d'échecs historiques
Le XXe siècle et son lot d'échecs historiques dans tous les domaines, de la politique à la philosophie en passant par l'économie, prédispose à faire de la mélancolie un état qui s'avère prolifique en œuvres importantes. Tous les artistes majeurs de ce...
12 janvier 2006

Trônant au centre de cette ultime salle de

Trônant au centre de cette ultime salle de
Trônant au centre de cette ultime salle de l’exposition : “Melancolia”, 1989, de Anselm Kiefer, œuvre homonyme de la gravure de Dürer. Elle est constituée d’un avion chargé d’ogives nucléaires, prêtes à annihiler le vivant. Une des ailes est surmontée...
12 janvier 2006

La sortie de l’exposition est indiquée par une

La sortie de l’exposition est indiquée par une clochette située à l’entrée d’un vestibule dans l’angle duquel le géant nu de Ron Mueck nous rappelle une dernière fois que le mélancolique se reconnaît à sa tête appuyée au creux de la main. On sort de l’exposition,...
2 janvier 2006

Dada à Berlin, Hanovre, Cologne

Dada à Berlin, Hanovre, Cologne
On a vu comment l’esprit dada s’était exprimé à Zurich et New-York. Tournons-nous à présent vers l’Allemagne. C’est à Berlin que deux artistes : Raoul Hausmann et Hannah Höch vont donner ses lettres de noblesse au photomontage Même si, avant eux, les...
2 janvier 2006

Dans “Assemblage, huile sur miroir cloué à une

Dans “Assemblage, huile sur miroir cloué à une
Dans “Assemblage, huile sur miroir cloué à une toile”, 1920-22 (collage offert par Schwitters à Hannah Höch qui a ensuite appartenu à Tzara puis été donné au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1988, par les héritiers du poète) l’objet fait doublement...
2 janvier 2006

Les dadaïstes s’exprimaient par des œuvres

Les dadaïstes s’exprimaient par des œuvres
Les dadaïstes s’exprimaient par des œuvres plastiques et sonores mais aussi par des écrits. Ils ont créé de nombreuses revues dont certaines ne dépassaient pas le N°1. Ci-dessous : “Le cœur à barbe”premier et unique numéro d'un"journal transparent" publié...
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