Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plus ou moins art et culture
plus ou moins art et culture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2005

Une fois installé aux Etats-Unis, Duchamp

Une fois installé aux Etats-Unis, Duchamp poursuit ses ready-mades, il y ajoute des inscriptions comme, sur une pelle à neige : "En prévision du bras cassé". Par l’humour et les jeux de mots, l’objet usuel se transforme en autre chose que ce qu’il est. Duchamp insistera de plus en plus sur cette dimension verbale qui, par le jeu de sous-entendus, implique l’esprit du spectateur dans la perception de l’œuvre. A la délectation de l’œil succède celle de l’esprit. Le ready-made le plus connu de Duchamp date de 1917. Il s’agit du célèbre urinoir retourné et rebaptisé « Fontaine ». « Fontaine » a été présenté au Salon des indépendants à New York sous un pseudonyme (R. Mutt). (ci-dessous, 1) Le jury dont Duchamp fait partie le refuse. Nouveau scandale par lequel commencent l’épopée et le succès des ready-mades. Les ready-mades originaux ont disparu, restent des répliques qui, comme le disait Duchamp, “transmettent le même message que l’original” Pour Duchamp, le seul critère esthétique ne suffit pas à définir ce qui est de l’art et ce qui ne l’est pas. Quant à l’artiste, il est celui qui met en question les limites de l’art, en les poussant toujours plus loin. La disparition de la fonction d’usage de l’objet par son installation dans un musée et la nouvelle signification que lui donne son titre suffisent désormais à qualifier d’œuvre d’art ce qui a priori ne le serait pas. Ce geste radical de Duchamp est à l’origine de la remise en cause du statut de l’art au 20è siècle. C’est à Paris, en 1919, que Duchamp réalise l’une de ses œuvres les plus provocantes « L.H.O.O.Q »(La Joconde aux moustaches), 1919, (ci-dessous, 2). Duchamp a pris une reproduction en couleurs de La Joconde de Léonard de Vinci et il lui a ajouté au crayon une paire de moustaches et une barbe. Avec cette œuvre, Duchamp s’attaque à une image canonique de la peinture occidentale. Il la tourne en dérision en la transformant en ce qu’il appelle un “ready-made assisté”. Car, outre la barbe et les moustaches, il y ajoute une inscription en apparence anodine, « L.H.O.O.Q ». En apparence seulement, puisque une lecture rapide des lettres donne à la phrase une connotation sexuelle : « Elle a chaud au cul ». Cette profanation à la fois subtile et grossière de la femme célébrée par le chef-d’œuvre de la Renaissance est aussi une allusion à l’ambiguïté sexuelle de Léonard ; ambiguïté qui se lit ici dans la transformation de sa célèbre Mona Lisa en hermaphrodite. 02_marcelduchamp_fountain191705_marcelduchamplhooq_1919
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité