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plus ou moins art et culture
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31 octobre 2005

En photographie, le retour aux sources se traduit

En photographie, le retour aux sources se traduit par une volonté affirmée d'étudier, de documenter, de conserver, de publier le patrimoine ancien ou ethnographique. Comme la peinture, la photographie s'inscrit dans un désir de se rapprocher des réalités quotidiennes d'une Russie rurale. Le choix des sujets, scènes de genre (recomposées en atelier) ou paysages, témoigne du désir commun de célébrer "l'âme" russe. Ci dessous à gauche, IVAN PIETROVITCH RAOULT (actif en Russie de 1870 à 1884) « Famille rassemblée en costume traditionnel », gouvernement d'Orel Vers 1878 Ci-dessous au centre, SOFIA ANDREEVNA TOLSTOÏ « Maria et Alexandra Tolstoï avec les enfants des paysans d'Iasnaïa Poliana », 1896 Un dernier mot sur la photographie russe. Sachez qu’elle a entretenu des liens étroits avec la littérature russe. L'exemple le plus émouvant est celui de Sophie Andreïevna Tolstoï, l'épouse et assistante de l'écrivain. Avec ses images, dont le seul sujet est la vie quotidienne dans la maison familiale, Sophie Tolstoï nous fait entrer dans l'intimité de l’écrivain. En conclusion, je dirai que même si un certain nombre de courants constituant les pré-avant-gardes russes n’ont pas été présentés (Modern, Cubo-futurisme), ou alors oui mais de façon tronquée comme dans le cas du néo-primitivisme, l’exposition nous donne un aperçu des arts russes entre 1870 et 1905. Pour ceux qui souhaitent compléter leur connaissance de l’art russe au début du XXème sc ; je vous conseille l’exposition « La Russie à l'Avant-garde, 1900-1935 », au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 05.10.2005 au 22.01.2006. 23 Rue Ravenstein 1000 Bruxelles Info 02 507 84 44 http://www.bozar.be/ “Surgie en 1907 en réaction au naturalisme et aux rêveries symbolistes, la première avant-garde russe secoue le pays à travers toutes ses disciplines artistiques. Elle connaîtra ensuite de nombreuses étapes - dont le cubo-futurisme, le constructivisme, l'école de Matiouchine, ou de Filonov - et réunira des artistes de légende - Gontcharova, Larionov, Malevitch, Exter, Popova, Rodtchenko… - avant de se fondre progressivement dans l'idéologie soviétique. Vaste fresque de l'histoire éclatante de ce mouvement, l'exposition regroupe des oeuvres en provenance des musées russes et de grands musées internationaux. Ci-dessous à droite, Malevitch, le Faucheur, 1912, présenté au musée des Beaux Arts de Bruxelles, une œuvre de facture néoprimitiviste. C.Cazalé autre_photophoto_tolstoi_malevitch__le_faucheur_1912
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