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plus ou moins art et culture
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1 décembre 2005

A Dada !

Danseuse, formée aux arts décoratifs, Sophie Taeuber a réalisé, avec Jean Arp, de nombreux collages, peintures et broderies à caractère géométrique. Comme ci-dessous, cette broderie sur coton intitulée « Symétrie pathétique », 1916-17, Retenons toutefois que grâce à Sophie Taeuber, l’expérience artistique du Dadaïsme s’est enrichie de son expérimentation dans les arts de la scène et de la sculpture. Taeuber exécuta un théâtre de marionnettes pour une pièce de Carlo Gozzi, « Le Roi–Cerf », en 1918. Mais aussi ces « Gardes » (ci-dessous) Dans toutes les œuvres de Sophie Taeuber, on trouve une rigueur géométrique à laquelle s’ajoutent les jeux du hasard et l’effacement de toute sensibilité personnelle. Par ailleurs, les pièces de Sophie Taeuber sont significatives du Dadaïsme zürichois proche du Constructivisme. Avec la série de huit Têtes polychromes, réalisées entre 1918 et 1920, Taeuber a, disais-je, étendu à la sculpture l’esthétique dadaïste, comme on le constate avec « Tête Dada », (ci-dessous), qui en est la pièce majeure. Ces têtes se veulent Impersonnelles puisque leur fabrication se fait au tour. Avec ces têtes l’artiste annule aussi les lois de la séparation des genres. Comment ? En mêlant la peinture à la sculpture comme dans sa tête polychrome de 1920 sur laquelle Sophie Taeuber a inscrit le nom DADA en capitales. Façon de marquer son adhésion au Dadaïsme international, à une époque où les dadaïstes ont quitté Zürich pour d’autres scènes. Au courant des derniers événements parisiens, Taeuber a peint une moustache sur l’un des côtés de la tête. Cette moustache fonctionne comme un rappel de celle que Duchamp a ajouté sur une reproduction de la Joconde. Les motifs peints sont, eux, d’une rigueur constructiviste. A quoi le voit-on ? Aux formes qui s’ordonnent selon un axe horizontal-vertical, intégrant obliques, demi-cercles et rectangles. Tête Dada témoigne de l’esthétique originale de Taeuber, qui a su mêler les genres et allier subtilement la subversion dadaïste et le jeu de formes de la peinture abstraite. La prochaine fois nous irons en Allemagne voir comment l’esprit dada s’y est exprimé. syme_trie_pathe_tique_taeuber04_sophietaueberarp_guards_191810_sophietaueberarp_tetedada_1920
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